jeudi 23 octobre 2008

Cyclones et Prévisions

Bonjour à tous.

Comme vous le savez, ou pas encore, cette île est sujette l'été aux cyclones. Perso, je le savais pas forcément avec de venir ici. La période des cyclones peut s'étendre de fin novembre à fin mars. En général, une ou deux alertes rouges de 2-3 jours par an au max. Mais bon quand même.
Par exemple, sur cette photo, vous observez un cyclone et Madagascar. Pour vous faire une idée, l'île de La Réunion se trouve à l'est (à droite de Mada) et est beaucoup plus petite (234 fois plus petite que Madagascar). Alors imaginez-ce petit point d'île sous cette tempête de nuages.

Alors, en prévision, et parce qu'il faut au moins 3 mois pour que tout soit prêt, nous avons pris les devants. Nous avons passés quelques heures le week-end dernier à préparer du rhum arrangé.

Le Rhum Arrangé : mode d'emploi.

1- Se lever très tôt le matin pour aller choisir des fruits frais frais frais sur le marché du samedi matin à Saint-Pierre, et ainsi évité la cohue des zoreilles. Il est préférable d'y aller entre 7 et 9h. Double avantage: outre la cohue, la chaleur qui n'est pas encore accablante. Résultat des courses: arrivée sur le marché 11h et des brouettes, la gueule enfarinée avec 2 étrangers: Maurice (Camerounais) et Erwann (Breton) .

2- Ensuite, nous aiguiserons nos couteaux (avec un fusil n'est ce pas les filles !). De même, nous attendrons la fin d'après-midi pour découper les fruits, travail long et fastidieux. Il est d'ailleurs impensable de pouvoir ne serait-ce qu'imaginer le faire en plein après-midi (conseil de la rédaction: on préfèrera d'ailleurs aller passer l'après-midi à la plage à l'ombre des cocotiers ou dans l'eau claire et limpide de l'océan indien). De retour à la case, on coupe-coupe l'ensemble de ses fruits, de sa vanille(bien sèche). Le plus dur étant bien entendu d'ouvrir les noix de cocos trouvés sur le chemin de la maison.

3- A La Reunion, il existe une culture intensive de cannes à sucre (on en reparlera certainement un de ces jours) avec production de sucre et production de rhum. Ici, c'est le rhum Charette. Donc sur la route de la plage à la maison, nous vous conseillons de vous arrêter acheter une bouteille de rhum (de préférence grande) et des bouteilles de sirop de cannes, indispensable pour arranger votre rhum. Je résume: après-midi sous la plage, fruits découpés par mes soins, 1 bonne bouteille de rhum, du sirop de cannes et des bouteilles vides.

4- Et voici le résultat : de gauche à droite: rhum-banane, rhum-melon, rhum-ananas, rhum-bibass (bibass = nèfle), rhum-coco, rhum-tangor (tangor = hybride mandarine x orange). Dans chaque bouteille, une gousse de vanille coupé en deux dans le sens de la longueur. Sauf pour le rhum banane et le rhum coco où nous y sommes allés un peu plus franchement. Maintenant il nous reste 3 mois à attendre. Je n'ai qu'une chose à ajouter : cyclone, tu peux venir, je suis paré et prêt à rester enfermer quelques jours !!

Dernière minute: Marcel, un gars du boulot, vient de m'annoncer que le rhum melon ne se garde pas 3 mois. Il lui suffit de quinze jours. Quel dommage...

8 commentaires:

Math a dit…

Moi je dis pour le rhum melon on va être obligé de faire un exercice de simulation. Comme ça quand le premier cyclone arrivera on sera fin prêt !

Unknown a dit…

C'est ce que tu fais? Bravo, Seb, je veux bien en essayer. Puis tu ne pourras pas aller d'ailleurs quand des cyclones arriveront? (J'espère que il n'y a pas d'erreur dans la texte.)

Sebastien Boyer a dit…

Pour le rhum arrangé, vous pouvez aussi faire confiance à Daphné (une collègue plutôt mimi) qui s'y connaît en rhum arrangé : le rhum-fraise ( http://daphnealareunion.canalblog.com/archives/2006/12/24/3509769.html ) et surtout la video du rhum-letches ( http://daphnealareunion.canalblog.com/archives/2006/12/22/3494931.html )

Sam a dit…

Seb, je suis resté que 10 jours, mais le meilleur que j'ai gouté, c'était rhum-Faham !!!!
Bon sinon sympa de prevenir les potes que tu as un nouveau blog, heureusement que je lis les mails de ma femme parfois sinon j'aurai pas su!!!!
Profites bien, nous on pense plus qu'a revenir te voir maintenant!

Sebastien Boyer a dit…

Sam, c'est quand tu veux... et les autres aussi : welcome welcom à La Réunion

Unknown a dit…

Slt Seb,
Un petit bonjour de bourgogne où il fait humide.
J'en profites pour donner un bonjour aux français de chine.
Un bonjour également à Irini.

Anonyme a dit…

va falloir venir y gouter!!!!

Unknown a dit…

ouep!! çà a l'air bon tout çà!! mais attention , à consommer avec modération!!!mais on esperes bien y gouter lors de notre visite!!
puisque nous serons des invités de choix(de par notre voyage en chine , innoubliable! avec un bisou à Irini pour sa gentillesse et sa prévenance) bisous a+ cathy